Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Etat du Valais va construire ses propres bâtiments

L'Etat du Valais loue actuellement un tiers des locaux qu'il utilise, cela lui coûte 10 millions par an. L'architecte cantonal a mis en place une stratégie pour passer de la location à la propriété.

09 mai 2018, 11:55
L'Etat du Valais veut être propriétaire plutôt que locataire.

L'Etat du Valais veut devenir propriétaire d'une plus grande part des bâtiments qu'il utilise. Pour cela, il va construire.

Stratégie de propriétaire

Aujourd'hui, l'Etat du Valais n'est propriétaire que de 67% du parc immobilier qu'il utilise. Le solde, qui représente tout de même 40 000 m2, il le loue pour un total de 10 millions de francs par an.

Cela devrait changer. Le Service cantonal des bâtiments, monuments et archéologie a proposé au Conseil d'Etat une stratégie immobilière pour que l'Etat devienne propriétaire de ses murs.

Cette idée a déjà été développée lors d'une séance de la Commission de l'équipement du Grand Conseil. A cette occasion, l'architecte cantonal Philippe Venetz a expliqué aux députés la stratégie qu'il entend mener.

L'Etat va construire

Philippe Venetz a déclaré aux députés que "l’Etat va centraliser des locaux aujourd’hui loués et peu adaptés aux besoins étatiques dans des bâtiments qui vont être construits." Selon lui, le premier bâtiment suivant cette stratégie pourrait sortir de terre dans 6-7 ans.

L'idée suivie se base sur ce qui a été fait à Martigny où l'Etat "a construit un bâtiment d’environ 5 300 mètres carrés, inauguré en 2015, lequel concentre sous le même toit le registre foncier, le registre du commerce, l’état civil, le service des forêts et des paysages etc. Ce regroupement des activités permet également de mutualiser les parties communes (une seule cafétéria pour tous les services, un local «archives» commun) et les places de parc."

L'architecte cantonal explique encore qu'un "plan de mobilité est également en train d’être mis en place, afin d’amener par transports publics les employés d’Etat et les utilisateurs vers les bâtiments étatiques."

Première étape dans la mise en place de cette nouvelle stratégie immobilière: la création d'un Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat. La loi qui prévoit cette création sera débattue lundi 14 mai, le matin, par le Grand Conseil.

>>A lire aussi: un fonds spécial pour moderniser le parc immobilier de l'Etat

Votre publicité ici avec IMPACT_medias