28.11.2019, 09:00

L’Etat du Valais obtient une note de 4,89 pour ses finances

chargement
Le conseiller d'Etat Roberto Schmidt peut sourire, les finances cantonales obtiennent une bonne note.

Un classement des finances publiques des cantons suisses place le Valais en quatorzième position. Il est le deuxième romand.

L’Etat du Valais se classe en quatorzième position pour des finances publiques dans le classement établi par l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) pour le compte de «PME Magazine». Le magazine économique publie un tel classement depuis vingt ans. Pour cette édition anniversaire, datée de décembre 2019, elle a fait établir un comparatif des finances sur deux décennies.

Le Valais est ainsi crédité d’une note globale de 4,89 sur 6. Il se retrouve en deuxième position parmi les cantons romands, derrière le champion suisse, Fribourg (5,38), mais devant le Jura (4,78), Vaud (4,52), Neuchâtel (4,29) et Genève (4,18) et devant la Confédération également (4,14).

Plusieurs notes 6 pour le Valais

Dix critères sont passés au crible pour l’établissement de ce classement. Pour trois d’entre eux, le Valais atteint la note maximale de 6: en matière de degré d’autofinancement (soit la part des dépenses financée par ses propres recettes), pour le recul de la dette en vingt ans et pour la part des investissements par rapport aux dépenses courantes.

La moins bonne note valaisanne (4,2) est attribuée à l’augmentation des dépenses courantes par habitant (+2,8%).

La dette a pesé pendant longtemps

«PME Magazine» déclare que par rapport à Fribourg «le Valais a fait preuve de moins de rigueur dans l’équilibre des charges et laisse plus facilement filer la spirale des dépenses». Les dettes de l’Etat ont pesé lourdement dans les budgets valaisans, avec des intérêts qui «pendant longtemps, se sont avérés vraiment pesants». Depuis, la situation s’est améliorée avec l’instauration du double frein aux dépenses et à l’endettement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Le Valais meilleur élève suisseLe Valais meilleur élève suisse

FinancesBudget 2020: l’Etat du Valais investit, mais n’engage plusBudget 2020: l’Etat du Valais investit, mais n’engage plus

Budget 2020Finances: la majorité des cantons ne manqueront pas de moyens en 2020Finances: la majorité des cantons ne manqueront pas de moyens en 2020

Top