Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Etat du Valais fait barrage au rafting sur le Rhône

Le rafting en aval du barrage de la Souste n’est plus autorisé pour des raisons de sécurité. Mais derrière cette décision, ce sont les exigences légales et des millions de francs qui se jouent.

07 mai 2020, 05:30
Le rafting sportif dans les eaux tumulteuses du Rhône en aval de la Souste attire deux à trois mille clients par année selon les entreprises proposant l'activité.

D’abord la crise du coronavirus et maintenant cette interdiction. Il n’y aura pas de rafting sportif sur les eaux du Rhône. Le canton refuse en effet de délivrer une autorisation spéciale pour naviguer sur une portion de 10 km entre La Souste et Chippis dans la région du bois de Finges. «Pour le rafting à sensations, c’est le seul parcours», assure le boss de Valrafting et de Swissraft Activity.

Ce loisir attire quelques milliers de clients chaque année. «Avec cette annonce tardive, il nous faut trouver un autre business au plus vite», explique la responsable de Valais Wallis Adventures, qui regrette le caractère abrupt de la décision. Pour sa seule société, elle estime à 100 000 francs le manque à gagner et cherche une alternative pour éviter de laisser sur la berge les rafts et le matériel cet été. Pour ces trois petites entreprises, proposant du rafting sur cette zone...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias