Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Etat du Valais doit encore 357 millions de subventions

Une étude a montré que 1530 dossiers de subventionnement sont encore ouverts à l'Etat du Valais, qui doit 357 millions à des communes et des institutions para-étatiques. Cette ardoise va être réglée en trois ans et demi.

30 nov. 2017, 10:55
/ Màj. le 30 nov. 2017 à 11:42
Le conseiller d'Etat Roberto Schmidt (à droite) et le président des présidents de communes Stéphane Coppey marchent main dans la main pour régler la question des subventions non réglées.

Le conseiller d’Etat Roberto Schmidt a annoncé jeudi matin en conférence de presse que le montant des subventions encore dues par l'Etat du Valais se monte à 357 millions, une somme répartie entre 1530 dossiers… dont certains remontent à près de 30 ans.  L’Etat doit ainsi 230 millions aux communes et 127 millions à des institutions subventionnées.

 Un versement de 30,2 millions

Pour résoudre ce problème, l’Etat du Valais va payer 30,2 millions d’ici la fin de l’année pour des subventions dues aux communes (23,8 millions) et à des institutions para-étatiques. Ces paiements n’engendreront «aucune insuffisance de revenus» dans les comptes de l’Etat, assure Roberto Schmidt.

Pour les autres dossiers encore ouverts, des contacts vont être pris avec les communes pour régler les cas. «Actuellement, il y a des promesses qui ont été faites pour ces dossiers, mais pas de décompte final. Tout va être réglé dans les trois ans et demi. Nous n’avons pas de problème financier à payer les sommes dues dans ce délai. Il n’y aura pas d’endettement supplémentaire», assure Pierre-André Charbonnet, chef de l’Administration cantonale des finances.

Cadeau de Noël

Le président de la Fédération des communes valaisannes, le Montheysan Stéphane Coppey se dit «heureux» de ces décisions. Il parle d’un «cadeau de Noël» fait par l’Etat aux communes avec les versements qui vont arriver avant la saint Sylvestre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias