12.03.2018, 11:45

L'Etat du Valais crée un fonds spécial pour moderniser la gestion de son parc immobilier

chargement
L'Etat est propriétaire de 550 objets de Gletsch à Saint-Gingolph.

 12.03.2018, 11:45 L'Etat du Valais crée un fonds spécial pour moderniser la gestion de son parc immobilier

Immobilier Pour que les investissements immobiliers nécessaires au canton ne passent plus après les autres priorités du budget annuel, l'Etat du Valais va créer un fonds spécial qui permettra d'investir dans plusieurs projets à la fois.

Jusqu'à présent, la politique immobilière de l'Etat du Valais dépendait du budget annuel du canton. Pour modernier sa gestion immobilière et se donner les moyens de lancer plusieurs gros projet de construction ou de rénovation à la fois, l'Etat du Valais va créer un fonds spécial.  

Nouveau collège et une prison

Le FIGI, fonds pour le financement de l'inevstissement et de la gestion des immeubles de l'Etat premettra de combler le retard pris ces dernières années en matière de mise aux normes du parc immobilier et de booster les gros chantiers urgents du canton, comme la construction d'un nouveau collège, la rénovation de la Castalie ou l'agrandissement de la prison de Crêtelongue . 

Un parc de 1,4 milliard

Pour l'heure, l'Etat dispose d’un parc dont la valeur d’assurance à neuf est de l’ordre de 1,4 milliard de francs. On peut par exemple citer des écoles, des établissements pénitentiaires et des postes de polices.

Durant ces quatre dernières années, il a investi en moyenne 25 millions de francs par an dans ses biens immobiliers.

Le Gouvernement soumettra en mai ce projet de loi au Grand Conseil. Cet outil financier permettra au canton de répondre à des besoins d’investissement croissants en limitant les risques pour les finances cantonales.

 


Top