Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Etat du Valais boucle 2019 avec des comptes positifs… et des réserves pour pallier les conséquences du coronavirus

L’exercice 2019 du canton se solde par un excédent de financement de 39,4 millions de francs. Les autorités se réjouissent de ce résultat solide, qui facilitera la capacité étatique à venir en aide aux entreprises touchées par le coronavirus.

07 avr. 2020, 11:13
Chef du Département des finances et de l'énergie, Roberto Schmidt peut se réjouir des bons comptes de l'Etat du Valais.

39,4 millions de francs. C’est l’excédent de financement avec lequel le Valais a bouclé ses comptes 2019. L’exercice se conclut même avec un excédent de revenus de 9,1 millions de francs, après avoir engagé 130 millions dans deux fonds de réserve.

La situation financière du canton semble donc positive. De quoi le renforcer dans sa volonté de soutenir financièrement les entreprises impactées par l’épidémie de coronavirus.

Pour rappel, le Conseil d’Etat a annoncé fin mars un paquet économique de soutien de 230 millions de francs, en complément de la Confédération.

A lire aussi : Crise économique du coronavirus: les 230 millions du Valais sous la loupe

Des recettes plus importantes que prévu

Ces chiffres noirs constituent une bonne nouvelle pour les autorités, qui avaient budgétisé une perte d’exploitation pour le dernier exercice comptable. Elles expliquent cette différence par une progression des recettes fiscales de 63,2 millions de francs, ainsi que par une croissance des parts aux revenus de la Confédération (+ 20,4 millions) et des réserves pour distributions futures de la Banque nationale suisse (+27,2 millions).

Ces revenus en hausse ont permis au canton de financer l’entier de ses investissements nets et d’alimenter le fonds de financement des grands projets d’infrastructures du XXIe siècle de 100 millions et le fonds de fluctuation de recettes de 30 millions de francs supplémentaires. De quoi anticiper pour les prochaines années.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias