Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’EMS de Gravelone innove et géolocalise ses pensionnaires

Un établissement médicosocial sédunois inaugure un système digitalisé de tracking en temps réel, présenté comme une première européenne.

20 avr. 2017, 21:30
/ Màj. le 21 avr. 2017 à 00:01
Sion le, 20 avril 2017 : Le Home de Gravelone ces équiper d'un systeme style " Tracker" pour ces résidents. Berthe Magnenat entourer de Stojkovic Vesna et Martins Almeida Suete.©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Les cas pourraient être tragiques. Tombé de sa couche durant la nuit, un résident ne parvient pas à actionner l’alarme via la «poire» au-dessus de son lit ou le bouton d’urgence de sa salle de bain. Souffrant de troubles cognitifs, un autre est introuvable, évaporé dans la nature.

Autant de situations totalement vraisemblables qui, pour l’EMS de Gravelone, à Sion, devraient désormais appartenir au passé.

Depuis quelques mois en effet y est testé un système de géolocalisation en temps réel faisant intervenir deux objets devenus banals: une montre-bracelet connectée, portée par le patient, et un smartphone, doté d’une application, à l’usage du personnel soignant.

Le système convainc les résidents et le personnel

Présenté hier matin à la presse et qualifié de première européenne, ce système permet aux patients «une liberté en toute sécurité», selon Alexandre Clot, directeur de l’EMS de Gravelone. «La poire de lit et le bouton d’alarme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias