20.12.2018, 10:22

L’Ecole d’art du Valais reste à Sierre

chargement
Installée depuis décembre 1996 dans les locaux de l'ancien hôpital de Sierre, l'ECAV va déménager, mais elle restera à Sierre.

Formation L'ECAV va disposer de nouveaux locaux, mais reste à Sierre. Elle va intégrer la HES-SO Valais dès le 1er janvier prochain.

La décision est tombée. L’Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV), aujourd’hui installée à Sierre, reste à Sierre, a annoncé jeudi l’Etat du Valais dans un communiqué.

A lire aussi : Ecole cantonale d’art du Valais: entre Sierre et Sion, son cœur balance

De nouveaux locaux à construire

L’ECAV, «qui manque aujourd’hui d’espace» sera dotée de nouveaux locaux. Dans la cité du Soleil, l’Ecole d’art du Valais est aujourd’hui dispersée sur trois sites: l’ancien hôpital, Les Halles USEGO et le bâtiment administratif Movimax.

Le futur emplacement n’est pas encore connu. «Les discussions portaient jusqu’ici sur le site USEGO. Le périmètre élargi de la gare paraît adéquat pour une telle école», commente le président de Sierre Pierre Berthod.

L’ECAV intègre la HES-SO Valais

Autre nouvelle importante pour l’ECAV: elle va intégrer la HES-SO Valais dès le 1er janvier 2019 déjà, «conformément au souhait des deux institutions», annonce l’Etat du Valais.

Sierre satisfaite

Pierre Berthod ne cache pas sa satisfaction. «L’ECAV a déjà plus de 20 ans d’histoire à Sierre. Cette décision de l’Etat du Valais va dans le sens de la volonté de Sion et de Sierre. Je me réjouis de cette complémentarité entre les deux villes en matière de formation.»

La commune de Sierre va devoir participer à hauteur de 10% aux investissements nécessaires à la construction du futur bâtiment de l’ECAV. Si on imagine un investissement de 40 millions, Sierre devra donc verser 4 millions. Est-ce un problème pour la caisse communale? «Ce n’est pas problématique», assure Pierre Berthod, «la Ville investit 20 millions par an et dispose d’une fortune importante.» Le président estime que cet investissement «sera un intéressant bras de levier» pour l’économie locale.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ArtJean-Paul Felley: une nouvelle ère s'ouvre pour l'ECAVJean-Paul Felley: une nouvelle ère s'ouvre pour l'ECAV

nominationSierre: Jean-Paul Felley prend la direction générale de l'Ecole cantonale d'art du Valais (ECAV)Sierre: Jean-Paul Felley prend la direction générale de l'Ecole cantonale d'art du Valais (ECAV)

Top