Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'eau propre parasite nos steps

Les stations d'épuration valaisannes se portent plutôt bien. Même si elles reçoivent toujours trop d'eaux propres, ce qui tend à nuire à leur efficacité.

31 juil. 2009, 05:03

«Nos stations d'épuration se portent plutôt bien». Ingénieur assainissement au Service de la protection de l'environnement (SPE), Pierre Mange dresse un bilan 2008 d'épuration des eaux usées satisfaisant. Seul bémol: ces infrastructures collectent encore bien trop d'eaux claires parasites. «Ce qui gêne leur fonctionnement et augmente les coûts d'exploitation.» Le traitement d'eau diluée à basse température réclamant notamment plus d'énergie.

Jusqu'à quatre fois trop d'eau propre

Selon les conclusions du rapport 2008 présenté par le Service cantonal de la protection de l'environnement (SPE) - qui relève du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement - toutes les steps continuent donc à recevoir trop d'eaux claires parasites provenant, entre autres, de fontaines et de drainages. «Elles diluent les eaux usées, au détriment des performances et des coûts d'exploitation des steps et surchargent inutilement le réseau de collecteurs en provoquant des rejets le long de ceux-ci», souligne Pierre Mange.

Concrètement: alors...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias