Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’eau polluée à la benzidine devra être filtrée avant d’être jetée dans le Rhône

Lundi, l’Etat du Valais a durci les règles entourant le rejet de benzidine dans le Rhône. Une annonce qui réjouit les députés actifs dans ce dossier, mais qui ne fait pas cesser toutes les critiques.

23 mars 2020, 20:00
La benzidine provient de l’ancienne décharge Lonza de Gamsenried, dans le Haut-Valais.

La benzidine, présente à proximité de l’ancienne décharge Lonza de Gamsenried, fait reparler d’elle. Lundi, l’Etat du Valais a annoncé que l’eau contenant cette substance hautement cancérigène devra désormais être filtrée, avant d’être déversée dans le Rhône.

A lire aussi : Guerre des normes autour du danger de la benzidine dans le Haut-Valais (18 octobre 2019)

Ce changement de pratique concerne les équipes de la troisième correction du Rhône (R3). Pour éviter que leurs travaux n’engendrent des inondations, ces dernières pompent l’eau de la nappe phréatique dans le Rhône. Elles pourront toujours le faire, mais à condition de débarrasser ces liquides de la pollution à la benzidine. Ceci au travers de filtres à charbon actif, d’un coût total estimé entre 5 et 10 millions de francs.

Mesure prise sous pression?

Le prix de la pression politico-médiatique? Sachant que depuis la mise en lumière de cette problématique par les rapports de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias