Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’aventure constituante, c’est parti

C’est la première fois en Suisse, qu’une initiative citoyenne aboutit à une révision totale de la Constitution par le peuple. Les Valaisans ont plébiscité l’exercice de renouveau à 72,8% et ont donné ce mandat au peuple à 61,6%. Les partis politiques devront en tenir compte pour l’élection des 130 futurs auteurs.

05 mars 2018, 00:01
DATA_ART_5205544

Ils ont tous été estourbis par l’ampleur du oui. Les initiants, les partis politiques qui l’ont soutenue et les citoyens qui ont accompagné cette campagne. Alors que ses partisans ont peiné des semaines durant à imposer le thème dans les discussions de comptoir ou sur la place publique en raison de l’omniprésence de No Billag, c’est par un véritable plébiscite de 61,6% que les Valaisans ont accepté la constituante.

L’élection, au peuple d’abord

L’unité était donc de mise dimanche après-midi au moment de constater l’inespéré score du jour et de le fêter. Mais déjà les partisans de la constituante devaient songer à reprendre les discussions pour l’aventure qui ne fait que commencer.

Il s’agit de préparer l’élection de cette assemblée de 130 personnes qui devrait avoir lieu le dernier week-end de novembre. Une élection qui, selon la Constitution qu’elle va devoir réviser, se déroulera selon les mêmes règles que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias