Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’audit révèle d’importants dysfonctionnements

L’expert mandaté pour analyser la fondation pointe du doigt les gros problèmes de gestion du personnel et les lacunes dans les exigences de qualité, notamment au sein des foyers Rives du Rhône.

18 janv. 2018, 00:01
Aproz le, 22 Fev. 2011:

Le foyer Rives du Rhône à Sion a vu le jour en 1981. Trente ans après, il est toujours actif. En 1992, un second foyer a été ouvert à Salvan. Le taux d'occupation de l'ensemble de l'institution est de 98%.

Sacha Bittel/Le Nouvelliste

25.2.2011/1-2-3

La fondation Addiction Valais a commis de «graves infractions aux exigences de la norme concernant les processus du personnel». Par ailleurs, ses centres de traitement ne remplissent actuellement pas les exigences QuaThéDA (Qualité, Thérapie, Drogue, Alcool). Ce sont les deux dysfonctionnements importants d’Addiction Valais relevés par l’expert Bernhard Eichenberger, mandaté par Esther Waeber-Kalbermatten pour procéder à une analyse de l’institution.

Des départs pas clairs

Concernant les départs des collaborateurs, 57 ont été enregistrés entre le premier janvier 2012 et le 30 septembre 2017. Pour effectuer son analyse, Bernhard Eichenberger a examiné les dossiers des collaborateurs qui sont partis, sauf ceux qui étaient employés à Via Gampel, leurs dossiers ayant été détruits par l’ancienne directrice lors de son départ en retraite. Le taux de fluctuation du personnel, situé à 20% de moyenne, et même à 26% pour la Villa Flora, a été qualifié «d’intolérablement élevé» par l’expert.

Quant aux raisons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias