Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’atomiseur électrique imaginé en Valais est une première mondiale

Six ans après avoir remporté le Prix Créateur de la BCVs pour son atomiseur électrique, ValNature produit son engin en série et en Argovie. Une première mondiale pour les viticulteurs.

22 févr. 2019, 17:30
Harald Glenz, le fameux atomiseur électrique en main, pose avec les différentes machines électriques que ValNaturePro met à disposition des vignerons afin qu'ils puissent les tester.

Un doux ronronnement au lieu d’une pétarade. Moins de CO2, moins de bruit et moins de pollution. L’atomiseur électrique proposé par ValNaturePro est une première mondiale qui répond aux préoccupations d’une viticulture durable.

Déjà utilisé par une cinquantaine de vignerons valaisans, il a vu le jour grâce à la vision d’une dizaine de privés qui se sont réunis en 2009 pour penser la viticulture de demain. Sensibilisés au problème du CO2, ceux-ci ont voulu supprimer l’essence et le diesel dans le vignoble, pour favoriser les appareils électriques.

D’abord convaincre l’industrie

En 2013, le caractère pionnier de l’atomiseur électrique séduit les jurés du Prix Créateur de la BCVs. Un an plus tôt, la Confédération et le canton du Valais avaient décidé de soutenir financièrement le projet «Energies renouvelables et propulsion électrique dans la viticulture». «Le hic, c’est qu’il n’y avait quasiment pas d’appareils électriques répondant aux besoins des viticulteurs sur le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias