Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Association pour la défense du sol agricole toujours décidée à faire barrage à Rhône 3

L’Association pour la défense du sol agricole n’entend pas relâcher la pression sur le projet Rhône 3. Surtout pas après avoir constaté l’explosion des coûts.

27 févr. 2019, 22:00
Le président de l'ADSA, Olivier Schupbach - ici en compagnie de son collègue de comité Alain Mermoud - a redit tout le mal que son groupement pensait du projet Rhône 3.

«Trop cher, trop gourmand en terres, trop lent à réaliser». Le président de l’Association pour la défense du sol agricole, Olivier Schupbach a rappelé ce mercredi à Martigny tout le mal que son groupement pensait du projet Rhône 3. Un projet descendu en flammes par le Professeur Jacques Bonvin.

Au moment d’évoquer son autre vision de l’aménagement Rhône 3, l’ingénieur EPFZ/EPFL a présenté une variante censée être réalisable en dix ans seulement et à moindre coût s’il vous plaît. Une vision qui a bien sûr suscité l’adhésion de la cinquantaine de membres présents à cette assemblée générale de l’ADSA. Et qui a aussi décuplé leur volonté de faire barrage au projet officiel de Rhône 3. Mais cette détermination ne vient-elle pas trop tard, quatre ans après que le peuple valaisan a accepté avec 57% de oui le financement de Rhône 3?

À lire aussi: Le Valais dit oui à Rhône 3

Non répond aujourd’hui L’ADSA qui a décidé ce mercredi de mettre la pression sur le Parlement valaisan. Pour le président Schupbach et ses pairs, il est temps de demander au Conseil d'État des comptes sur une facture globale dont l’estimation a passé de 1,8 milliard en 2008 à plus de 3,4 milliards en 2018 avec, en sus, des subventions fédérales qui ont suivi la courbe inverse (de 74 à 64%).

À lire aussi: Les coûts de Rhône 3 seront plus importants que ceux annoncés en 2015

Et qui mieux que nos députés pour poser la question si notre canton peut se payer le luxe de s’offrir une Rhône 3 jugé largement surdimensionné par l’ADSA qui a justement décidé d’élargir son comité et d’y faire entrer un… député en la personne du Martignerain Xavier Moret.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias