Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’assainissement en zone habitée va démarrer

13 janv. 2017, 23:28
/ Màj. le 14 janv. 2017 à 00:01
Une pelleteuse enleve de la terre sur une parcelle pollue au mercure ce mercredi 6 juillet 2016 aux abords du terrain de sports Muehleye a Viege en Valais. L'entreprise Lonza, presente a la presse un projet d'assainissement pilote de parcelles contenant une pollution au mercure. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

L’assainissement en zone habitée polluée au mercure à Rarogne et à Viège va pouvoir démarrer, annonce l’Etat du Valais dans un communiqué. Il fait suite aux investigations et aux assainissements pilotes menés dans ces régions. Au terme des travaux d’assainissement, les interdictions d’usage actuellement requises – comme aire de jeux pour enfants, consommation de produits cultivés dans les potagers concernés – pourront être levées.

L’accent sera mis sur les surfaces nécessitant un assainissement en raison d’une pollution supérieure à 2 mg Hg/kg. Selon l’état actuel des données, 99 parcelles sont inscrites au cadastre des sites pollués (CSP) en tant que surfaces nécessitant un assainissement. Celles-ci recouvrent au total environ 36 hectares et concernent les zones habitées de Turtig et de Viège. S’y ajoutent 163 parcelles inscrites au CSP comme surfaces polluées en raison d’une pollution moindre qui totalisent une superficie d’environ 53 hectares.

Pour éviter une trop grande charge administrative,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias