Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’art de la raclette pour les nuls

Combat de génisses, grand cortège, présence d’une vingtaine de producteurs locaux et cours avec le «pape de la raclette», le tout dans une météo idyllique. C’est le programme qui attendait les fondus de fromage à Bagnes, village de la raclette, ce week-end.

22 sept. 2019, 13:40
Eddy Baillifard a partagé ses secrets avec un groupe de racleurs en herbe.

«J’habite le village à côté, alors bien sûr, je viens chaque année. Ca permet de goûter un peu toutes les raclettes et de pouvoir choisir la meilleure pour les prochaines soirées.

On a aussi l’opportunité d’essayer de nouveaux fromages, comme le chèvre ou le brebis, mais également des raclettes produites ailleurs que dans l’Entremont», raconte Bianca De Matos, en dégustant une raclette des Haudères.

Des cours pour apprendre

La scène illustre  deux points clés de la manifestation: le fromage, au centre,  mais aussi une volonté d’ouverture manifeste. Outre les produits d’Hérens, hôte d’honneur, il y a les cours inédits de racleurs dispensés par le fameux et très local Eddy Baillifard. «C’est la première fois que je donne une initiation dans une manifestation.

J’ai en marre de voir du bon fromage massacré.
Eddy Baillifard, «Le pape» des racleurs

Les gens s’intéressent de plus en plus, et moi, j’ai en marre de voir du bon fromage massacré», rit-il. La formule rencontre grand succès: «on a l’impression qu’en Valais, tout le monde sait racler, alors que non. C’est une opportunité de pouvoir apprendre dans une ambiance aussi encourageante et décalée», se réjouissent Karine et Sabrina Dos Santos, deux sœurs de Monthey ayant participé samedi soir.

Le côté convivial

«Avec ce cours, on démystifie la raclette et on ajoute un côté interractif», confirme, ravi, Vincent Riba, responsable communication. «La prochaine édition comportera un grand changement: elle accueillera  du 17 au 20 septembre les Swiss Cheese Awards.»  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias