Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’apport de la BCVs en Valais? 161 millions par an

03 oct. 2018, 15:15
La BCVs est l’une des plus grandes entreprises 100% valaisannes.

Quelle est l’importance économique de la BCVs pour le Valais? L’institut Bak Economics (ex-Bak Basel) a étudié la question et son directeur, Marc Bros de Puechredon, a donné la réponse mercredi lors d’une conférence donnée dans le cadre de la Foire du Valais.

161 millions de valeur ajoutée

L’activité de la BCVs génère 131 millions de francs de valeur ajoutée directe et 30 millions de valeur ajoutée indirecte par an, selon Bak Economics. A titre de comparaison, la valeur ajoutée du secteur du génie civil en Valais se monte à 82 millions, alors que les télécoms génèrent 156 millions.

La banque valaisanne emploie 464 salariés, soit plus d’un employé du secteur bancaire cantonal sur quatre. Les emplois indirects se montent eux à 223.

La BCVs gère 27% de la part du marché hypothécaire cantonal, marché qu’elle se partage avec les grandes banques et les banques Raiffeisen.

Une productivité élevée

La productivité de la BCVs représente 283 000 francs par emploi à plein temps. Elle se retrouve à un niveau comparable à celui des autres banques cantonales (291 000 francs), mieux et assez nettement supérieure à la moyenne des banques suisses qui se situe à 206 000 francs.

Un contribuable important

La BCVs représente une importante source de revenu pour les collectivités valaisannes. Elle verse 57,4 millions d’impôts au canton et aux communes. Ses employés paient eux 8,5 millions. Selon Bak Economics, les effets fiscaux indirects de l’activité de la BCVs s’élèvent à 2,4 millions. Globalement, la BCVs génère 65,1 millions d’entrées annuelles pour les autorités fiscales valaisannes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias