Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'AOC pour doper les ventes

L'Interprofession des eaux-de-vie du Valais mise sur la qualité de ses produits pour remonter la pente dans «un environnement hostile», plombé par la vodka et ses dérivés.

24 juil. 2009, 05:01

Les produits de distillation indigènes continuent de perdre des parts de marché sur leurs propres terres. Un recul qui ne manque pas d'inquiéter les spécialistes de la branche. Hier à Martigny, le président de l'Interprofession des eaux-de-vie du Valais, Julien Morand, a profité des assises de ce groupement pour dénoncer un environnement hostile. «Les statistiques de la Régie fédérale des alcools confirment la tendance: une grande partie de la consommation et donc de la production d'eaux-de-vie indigènes a disparu depuis l'égalisation des droits d'accises en 1999. Deux chiffres pour illustrer ce propos: 50% du marché des spiritueux en 1999, 15% aujourd'hui. Voilà ce que représente la production suisse.»

Concurrence féroce

Nos eaux-de-vie AOC font pourtant de la résistance, notamment grâce à l'aura de ce label aujourd'hui unifié pour la poire comme pour l'abricot. Ce qui n'est guère évident face de grands groupes internationaux. «Les deux ou trois géants de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias