L’ancien président du Grand Conseil Maurice Puippe est décédé

chargement

Carnet noir Le Montheysan Maurice Puippe, ancien président du Parlement cantonal valaisan, est décédé dimanche.

 14.09.2020, 17:05
Maurice Puippe est décédé.

L’ancien président du Grand Conseil Maurice Puippe est décédé dimanche dans sa 87e année.

Le Montheysan a été élu à la fonction de premier citoyen du canton en mars 1993. Alors âgé de 60 ans, il a présidé le Grand Conseil avant même son élection…en tant que doyen.

Ce jour-là, c’est le chef du groupe radical-démocratique, Jean-Marc Crittin, qui l’a présenté à ses pairs, en rappelant que Maurice Puippe était alors fondé de pouvoir chez Ciba-Geigy.

Maurice Puippe, qui était originaire de Vollèges, a été conseiller général à Monthey (1972-1984) et chef de groupe dans ce législatif communal, avant d’accéder au Grand Conseil en 1981.

Un score seigneurial pour un homme apprécié

Lorsqu’il a été élu à la première vice-présidence du Parlement cantonal, en 1991, Roland Puippe écrivait dans «Le Nouvelliste» que si Maurice Puippe avait obtenu un «score seigneurial» (122 voix), c’est parce que ce «radical orthodoxe, homme de dialogue, de grande franchise, ouvert à tous les problèmes de son temps, pragmatique (…) est de cette trempe d’hommes qu’il est difficile de prendre en défaut parce que son raisonnement est toujours imprégné de bon sens et de clairvoyance». Le quotidien valaisan présente alors le nouveau vice-président comme quelqu’un de toujours souriant, avec «une bonne humeur communicative».

L’ancien secrétaire général du Parti radical, Adolphe Ribordy, qui a siégé dans mêmes rangs que Maurice Puippe, partage ce point de vue. «Maurice était un petit homme, modeste et cultivé. Il était vraiment très apprécié, parce qu’il était rempli de qualités humaines.» Un homme qui, malgré sa gentillesse, a su se battre quand il fallait, ce qui lui a permis d’accéder au titre de Grand Baillif.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top