Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement Marc Chardonnens est décédé

Une des voix valaisannes qui a compté dans les hautes sphères de l’administration fédérale, celle de Marc Chardonnens s’est éteinte.

08 avr. 2020, 18:00
Marc Chardonnens est décédé.

Lorsqu’il a été nommé à la tête de l’Office fédéral de l’environnement (OFEN), en 2016, Marc Chardonnens exprimait dans les colonnes du «Nouvelliste» son identité montheysanne, l’importance de ses études au collège de Saint-Maurice et de ses études d’agronome à l’EPFZ.

A lire aussi : «Cela aurait été une erreur de ne pas postuler» (interview d’avril 2016)

Quelques années plus tard, en novembre 2019, le Conseil fédéral annonçait que Marc Chardonnens avait demandé de quitter ses fonctions dirigeantes en raison d’un cancer. Il quittera ainsi la direction de l’office au début de cette année, avant de s’éteindre, à l’âge de 60 ans, en ce mois d’avril sur ses terres d’origine, dans le canton de Fribourg.

Marc Chardonnens aura été l’une des voix valaisannes qui ont compté dans les hautes sphères de la Berne fédérale. Il a notamment été chargé de la mise en place des Accords de Paris sur le climat dans notre pays. C’est lui qui a, par exemple, représenté la Suisse à la Conférence sur le climat à Bonn en 2017. Il s’est aussi beaucoup engagé pour la biodiversité.

L’ingénieur agronome a collaboré à l’OFEN de 1987 à 2004, devenant chef du secteur des déchets urbains, avant de devenir chef du Service de l’environnement du canton de Fribourg, poste qu’il a donc quitté pour prendre la direction de l’OFEN en 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias