Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'air toujours de meilleure qualité en Valais

Le Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement a présenté mardi son rapport sur la qualité de l'air en Valais en 2016. Une amélioration est observée depuis les années 1980, malgré des valeurs limites sur l'ozone encore fréquemment dépassées.

05 sept. 2017, 10:37
/ Màj. le 05 sept. 2017 à 11:09
La météo n'a pas eu d'influence particulièrement notable sur la pollution en 2016.

L'air se porte toujours mieux en Valais, c'est ce qu'indique l'Etat, faisant état du rapport 2016 sur le sujet du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement. Suite à différentes mesures mises en oeuvre depuis 2013 par le Canton, une amélioration de la qualité de l'air est observée depuis les années 1980. Durant l'année passée, la météo n'a pas eu d'influence particulièrement notable sur la pollution.

>>A lire aussi: la situation dans le canton il y a un an

Ozone toujours problématique

Du côté des valeurs limites sur l'ozone, le rapport montre qu'elles sont encore fréquemment dépassées sur tout le territoire. Bien que, l'an dernier, les immissions excessives ont été modérées, des dépassements de la limitation horaire a eu lieu en mai, surtout en régions rurales d'altitudes. Elles peuvent être dûes à un apport transalpin véhiculé par le foehn.

Ces constats montrent que la lutte contre l'ozone s'annonce toujours de longue haleine. En effet, même si une amélioration a lieu sur un recul de 25 ans, elle stagne depuis les 10 dernières années. 

Les concentrations de dioxyde de carbone continuent, elles, à baissser depuis dix ans, particulièrement en milieu urbain. Au niveau des particules fines, leur niveau de pollution suit également une tendance à la diminution. Celle-ci est d'environ de 45% depuis 2006. 
 

Ce tableau n'a pas changé depuis 2014, indique le Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement. A noter que la colonne "PM10" traite des particules fines. © SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT, ETAT DU VALAIS
 

>>A lire aussi: Le Valais accentue sa lutte contre la pollution de l'air

Votre publicité ici avec IMPACT_medias