Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Agroscope de Conthey est sauvé en changeant de mains

L’Etat du Valais rachète terrains et bâtiments.

28 févr. 2017, 23:57 / Màj. le 01 mars 2017 à 00:01
Sion - 28 février 2017 - Conférence de presse: L'avenir de la recherche agronomique en Valais assuré. Ici, L'Agroscope de Conthey. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Après deux ans de discussions, la solution a été trouvée pour sauver le site de recherche agronomique Agroscope de Conthey. C’est ce qui a été annoncé hier matin lors d’une conférence de presse commune des représentants de l’Etat du Valais et de la Confédération.

Une opération win-win

Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole. Il compte trois sites principaux en Suisse, dont celui de Conthey qui a fêté ses 70 ans en 2014.

La Confédération souhaite faire des économies dans ses centres. L’Etat du Valais souhaite, lui, le maintien des activités de recherche en Valais.

Après de longues négociations, qui ont été jusqu’à impliquer le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, l’Etat va racheter une grande partie du site de Conthey et reprendre, à son compte, une partie des activités agricoles. En contrepartie, Agroscope s’engage à maintenir ses activités sur le site de Conthey pour au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias