Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'affaire du pompier licencié fait réagir en Valais

L’affaire du pompier licencié en Argovie parce qu'il était fatigué au travail à son retour d'intervention suscite des réactions de soutien en Valais.

20 juil. 2017, 16:36 / Màj. le 20 juil. 2017 à 18:00
En Valais, où l’esprit de milice est encore bien ancré, l’histoire du pompier alémanique licencié ne semble, fort heureusement, pas avoir d’équivalent.

«C’est triste de voir quelqu’un qui aide son prochain se faire licencier à cause de son engagement pour la société.» Ce commentaire, c’est celui du Valaisan Lucien Cottier. Le chef instructeur de l'association des corps de sapeurs-pompiers du Valais romand se dit outré par l’affaire de son collègue suisse alémanique menacé de licenciement, puis lourdé par son patron, après avoir lutté plusieurs jours contre les inondations qui ont frappé la région de Zofingue il y a deux semaines.

Pas de cas connu en Valais

Le commandant du corps auquel appartenait le pompier alémanique a essayé de contacter le patron pour arranger les choses. Mais lorsqu’une semaine plus tard le salarié a encore demandé à pouvoir participer au nettoyage de la ferme inondée d’un parent, il aurait reçu son congé. Le motif officiel avancé ne serait toutefois pas son implication chez les pompiers.

Si la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, citée par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias