Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Kippel: chez les Imseng, on a les Tschägättä dans le sang

Chez les Imseng de Kippel, on fabrique des masques du Lötschental de génération en génération. Nous avons suivi cette famille de passionnés en marge du grand cortège des Tschäggättä de jeudi soir.

22 févr. 2020, 12:00
Elia, Hermann, Andrea et Beatrice Imseng sont de véritables férus de la tradition des Tschägättä.

C’est une passion qui anime toute la famille. A Kippel, les Imseng vouent un véritable culte aux Tschäggättä, ces personnages grimaçants et couverts de fourrure qui prennent vie durant la période de carnaval. Alors chaque année, lorsque le crépuscule du jeudi gras s’empare du Lötschental, Hermann, Beatrice et leurs fils Andrea et Elia s’activent comme jamais en vue du cortège géant qui fait vrombir tous les villages de la vallée haut-valaisanne. «En près de quatre heures, plus d’une centaine de Tschäggättä parcourent le chemin entre Blatten et Ferden. Nous avons la particularité d’y participer avec des masques en bois qui ont été réalisés par nos soins», expliquent-ils en chœur.

De la confection des déguisements aux festivités, nous avons suivi ces passionnés qui, de leur propre aveu, ne rateraient cette tradition locale pour rien au monde.

Une caverne d’Ali Baba

Entrer dans le garage des Imseng, c’est se plonger dans une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias