31.07.2016, 11:14

Le Valaisan Jacques Pitteloud, ancien ambassadeur suisse au Kenya, mêlé à une affaire de corruption

chargement
Jacques Pitteloud est accusé d'avoir réclamé des pots-de-vin à hauteur de 50 millions de francs à deux entrepreneurs.

enquête L'ancien ambassadeur de Suisse au Kenya, le Valaisan Jacques Pitteloud, est visé par une plainte pour corruption, déposée auprès du Tribunal pénal fédéral.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a demandé au Département fédéral de justice et police (DFJP) l'autorisation d'ouvrir une enquête contre Jacques Pitteloud, ancien ambassadeur de Suisse au Kenya. Il est visé par une plainte pénale déposée par deux hommes d'affaires kényans pour "tentative de contrainte".

Sous enquête pour blanchiment en Suisse et au Kenya, ces derniers estiment avoir fait l'objet d'une tentative de corruption par le Valaisan Jacques Pitteloud, qui leur aurait demandé un pot-de-vin d'environ 50 millions de francs contre l'abandon des poursuites en Suisse.

Ils avaient porté plainte le 15 mai 2015 pour tentative de contrainte, abus d'autorité et violation du secret de fonction. Le 7 mars dernier, le MPC avait refusé d'entrer en matière. Mais les plaignants ont alors déposé un recours auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF).

Or le 29 juin, la Cour des plaintes du TPF a accepté leur recours concernant l'infraction de tentative de contrainte, a fait savoir samedi à l'ats Anthony Brovarone, du Ministère public de la Confédération, revenant sur une information publiée par Le Matin. Le MPC demande désormais au DFJP l'autorisation d'instruire le dossier.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CorruptionSuisse: la plateforme fedpol a enregistré 72 actes de corruption depuis septembre 2015Suisse: la plateforme fedpol a enregistré 72 actes de corruption depuis septembre 2015

Fedpol a enregistré 72 annonces

Pour le moment, aucune de ces annonces n'a mené à ouvrir une procédure. Grâce à cette plateforme de dénonciation, les...

  01.07.2016 11:52

scandaleBrésil: le ministre Romero Juca, accusé de corruption, a été limogéBrésil: le ministre Romero Juca, accusé de corruption, a été limogé

Brésil: le ministre a été limogé

Romero Juca, ministre de la Planification, a été démis de ses fonctions suite au scandale de corruption Petrobas.

  24.05.2016 18:55


Top