22.06.2017, 15:13

Une Valaisanne de Leytron couronnée Miss Suisse Sirène 2017

chargement
La queue de sirène et le top portés par Justine Produit, Miss Suisse Sirène 2017, ont été entièrement customisés par la jeune Valaisanne. Un élément qui compte aussi dans la décision finale du jury.

Insolite Justine Produit de Leytron a décroché le titre de Miss Suisse Sirène 2017 (Miss Mermaid Switzerland 2017) il y a quelques jours à Morat. Dans ce concours de beauté insolite, épreuves sportives et artistiques se mêlent aux traditionnels défilés. La Valaisanne munie de sa queue de sirène est ainsi qualifiée pour le concours international qui aura lieu en novembre.

"Je ne réponds pas vraiment aux critères d'un concours de miss classique avec mon mètre cinquante-trois, mes piercings et mes tatouages", sourit Justine Produit. Cela tombe bien, Miss Mermaid Switzerland (Miss Sirène Suisse littéralement) n'a rien de classique et surfe sur la tendance des sirènes.

Pour décrocher la couronne à Morat il y a un peu plus d'une semaine, la jeune Valaisanne de 23 ans a dû passer par des épreuves artistiques et sportives habillée de sa queue sirène.

>> A voir aussi: Apprendre à nager comme une sirène à Saint-Maurice

 

Justine Produit a été couronnée par la Miss Sirène Suisse en titre Franziska Anneler. Cette dernière était parvenue à se hisser à la deuxième place du concours international. © Damien Stricker / LightEdge.ch

 

Nage artistique sous-marine et bassins en apnée à la monopalme

Des épreuves qui nécessitaient tout de même de la préparation. "Il fallait par exemple nager 25 mètres en apnée avec la monopalme. J'en ai fait 50." Parmi les autres épreuves, une nage artistique en un seul et unique souffle d'air pour prendre le plus grand nombre et les plus belles poses sous-marines, une séance photo sur terre en tenue de sirène customisée par les candidates elles-mêmes.

"Le top je l'ai confectionné de A à Z avec des coquillages", explique la Valaisanne. Sur sa monopalme, on distingue une multitude de petits brillants collés un à un. "Il y en avait beaucoup trop pour les compter".

 

 

La queue de sirène et le top portés par Justine Produit, Miss Suisse Sirène 2017, ont été entièrement customisés par la jeune Valaisanne. Un élément qui compte aussi dans la décision finale du jury. © Damien Stricker / LightEdge.ch

 

L'aventure a commencé aux Bains de Saillon...

L'originalité est à coup sûr l'une des clés pour éviter l'ennui. C'est pour cela que la nage classique n'a jamais intéressé Justine. Après avoir commandé sa queue de sirène sur la toile, elle commence à s'entraîner il y a deux ans. "Je m'entraînais aux Bains de Saillon quand j'habitais encore chez mes parents", explique la sirène valaisanne qui vit maintenant à Vevey pour son travail.

Elle décide finalement de participer au concours, mais rien à voir avec un rêve de petite fille. L'idée était par dessus tout de s'amuser hors des sentiers battus. "Je me suis dit que j'allais essayer une fois, juste pour dire que je l'ai fait. Gagner n'était pas vraiment au programme."

 

Justine Produit (à droite) coiffée de sa couronne de Miss Mermaid Switzerland 2017 et accompagnée des autres candidates du concours. © Damien Stricker / LightEdge.ch

 

Elle se poursuivra en Egypte

Reste que l'émotion de la victoire et la fatigue cumulée sur la journée n'ont pas manqué de déclencher les larmes de Miss Suisse Sirène 2017 à l'annonce des résultats. Une semaine plus tard la scène fait sourire la jeune femme. "Je m'étais pourtant dit que je n'allais pas pleurer". Justine Produit aura l'occasion de prolonger l'aventure en novembre prochain. Elle se rendra en Egypte pour représenter la Suisse au concours international.

Ci-dessous les images de l'annonce du résultat et l'émotion de la Valaisanne en vidéo.

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsApprendre à nager comme une sirène à Saint-MauriceApprendre à nager comme une sirène à Saint-Maurice

Top