15.08.2020, 15:00

Journées européennes du patrimoine: les 18 sites valaisans à ne pas manquer

chargement
Le Château de La Bâtiaz à Martigny, l'un des 18 sites à visiter à tout prix dans le cadre des prochaines Journées européennes du patrimoine.

Patrimoine Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine des 12 et 13 septembre prochain, le canton a sélectionné 18 sites symboles de la verticalité à visiter gratuitement.

Programmée les 12 et 13 septembre prochain, la 27e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sera placée sous le thème «Verticalité». A cette occasion, le Valais a décidé d’offrir la visite gratuite de 18 témoins du patrimoine bâti.

Ces découvertes sont réparties de Saint-Maurice à la vallée de Conches. «Le public pourra apprécier des monuments emblématiques comme la tour Stockalper, la Bâtiaz ou la Basilique de Valère», annonce le Service immobilier et patrimoine qui organise ces deux jours d’animation. Les curieux pourront aussi découvrir les secrets des barrages, du funiculaire et de l’observatoire de Saint-Luc ou encore le jardin botanique Flore-Alpe à Champex-Lac et ses arbres (emblèmes de la verticalité dans le monde végétal), la construction en hauteur des maisons en bois d’Evolène, les parois vertigineuses des barrages de Moiry, de Gebidem et du col de la Gemmi, les villages d’Hérémence, du Trétien et d’Ernen ainsi que le quartier de Muraz à Sierre.

«La maison peinte à Ayent, le site de Valère et l’Église anglicane à Zermatt seront également ouverts au public alors que l’histoire de la Bâtiaz, de la tour Stockalper à Gondo et des carillonneurs de Saint-Luc, sera mise en lumière». La verticalité sera également à l’honneur au siège principal de la Banque cantonale du Valais en lien avec des œuvres d’art de la collection et lors d’une projection d’images de femmes alpinistes à la Médiathèque de Martigny.

La brochure du programme est à disposition gratuitement dans les Offices du tourisme, les communes concernées et auprès du secrétariat du Service immobilier et patrimoine. Si les visites sont gratuites, les inscriptions sont obligatoires (au 079 548 96 88).

En savoir plus: Demandez le programme
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EvénementJournées européennes du patrimoine: le costume d’Evolène, une tradition teintée de convictionJournées européennes du patrimoine: le costume d’Evolène, une tradition teintée de conviction

EvénementJournées européennes du patrimoine: la chapelle de Lourtier ou les vitraux du compromisJournées européennes du patrimoine: la chapelle de Lourtier ou les vitraux du compromis

EvénementJournées européennes du patrimoine: gare aux apparences au Fort de LitrozJournées européennes du patrimoine: gare aux apparences au Fort de Litroz

Top