Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Journées européennes du patrimoine: gare aux apparences au Fort de Litroz

En marge des Journées européennes du patrimoine, attendues ce samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019, «Le Nouvelliste» vous propose ses trois coups de cœur de l’édition valaisanne. Aujourd'hui, le Fort de Litroz.

11 sept. 2019, 12:00
Président de l’association du Fort de Litroz, Jean-Christophe Moret pose devant son entrée.

Il était un pays où la roche n’était pas tout à fait de la roche. Un chalet pas tout à fait un chalet. Une grange pas tout à fait une grange. Un pays qui force l’œil et l’esprit à ne pas se fier aux apparences. Bienvenue à Litroz et au col de la Forclaz.

Prenez la route qui mène au premier: une vingtaine de minutes de marche à flanc de rocher au-dessus d’un précipice noyé dans les arbres. Vous arrivez à Litroz, petit hameau fantôme, délaissé par ses habitants depuis les années cinquante. Vous empruntez alors un escalier pour grimper un peu plus et faire face au rocher. Drôle de comité d’accueil que ce mur de pierre. Sauf que. Sauf que le mur de pierre n’en est rien.

Jean-Christophe Moret, maître des lieux, sort de sa poche une clé. Déverrouillée, entrouverte, la porte se dessine sur la pierre, légère. Elle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias