Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les ambulanciers nous racontent leur métier à l'occasion de la journée du 144

Dans le cadre de la Journée nationale du 144 qui a lieu ce dimanche, «Le Nouvelliste» dévoile l’intérieur d’un véhicule d’intervention. L’occasion pour les ambulanciers de nous décrypter leur profession et d’aborder son évolution.

13 avr. 2019, 09:00
Les ambulanciers Thomaz Melly et Sabrina Solioz nous présentent leurs équipements.

Lors d’une urgence vitale, chaque seconde compte. «Or, face à une telle situation, les personnes sous le coup de la panique ne savent plus qui appeler. Elles ont tendance à composer le 117 ou le 118 au lieu du 144», explique Jean-François Pillet, chef de la compagnie des Ambulances de l’Hôpital du Valais. Un geste qui doit devenir un «automatisme», pour ces ambulanciers qui, à l’occasion de la journée nationale du 144 de ce dimanche, nous racontent leur métier.

Un équipement qui s’électrise

Pour Grégoire Berclaz, ambulancier depuis dix-neuf ans, «la profession a beaucoup évolué depuis quinze ans». Que ce soit au niveau de la taille des véhicules utilisés, qui a considérablement augmenté, ou du matériel, devenu plus technologique. De nouveaux modèles de brancards électriques permettent par exemple de faciliter le chargement et le déchargement du patient du véhicule. Le système des chaises de transport a également progressé. «Des chenilles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias