20.09.2019, 11:00

Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre: le Valais va en parler grâce à ses boulangers

chargement
La maladie d'Alzheimer touche plus de 6000 Valaisans.

Santé Ce samedi 21 septembre est consacré Journée mondiale d’Alzheimer. L’occasion pour les boulangers de ce canton de sensibiliser le grand public sur cette maladie qui touche plus de 6000 Valaisans.

Une majorité de boulangers valaisans va se mobiliser pour une bonne cause en cette fin de semaine. Consacré Journée mondiale d’Alzheimer, ce samedi 21 septembre va en effet voir de nombreux professionnels du bon pain chercher à sensibiliser la population à une maladie qui touche des milliers de concitoyens.

Plus de 6000 Valaisans touchés

«Selon une extrapolation d’Alzheimer Suisse, quelque 151 000 personnes sont atteintes de démence dans tout le pays», avance Milena Fragnière-Cotter, secrétaire d’Alzheimer Valais. A l’échelle cantonale, cela représente environ 6020 personnes touchées par cette maladie. Une pathologie qui débute souvent de façon insidieuse. «On note en particulier des modifications dans les capacités ou les comportements par rapport à avant», précise la responsable d’Alzheimer Valais. Concrètement, quelques signes annonciateurs peuvent mettre la puce à l’oreille à l’entourage: troubles de mémoire; difficultés à reconnaître des personnes ou des lieux, sautes d’humeur et changements de la personnalité; apathie ou encore retrait social.

A lire aussi: Malades d’Alzheimer: le home de Vex propose un accompagnement innovant

A l’occasion de la journée mondiale de ce 21 septembre, Alzheimer Valais-Wallis peut bénéficier du soutien logistique de la plupart des boulangers valaisans. «Un drapeau sera planté sur une de leur pâtisserie ce 21 septembre.» La boulangerie Pellet à Saint-Léonard ira encore plus loin en créant un papier alimentaire avec le logo Alzheimer. «Des affiches seront également à disposition afin de mettre en avant ce que l’association offre.» A savoir un groupe d’entraide; une ligne téléphonique; un café Alzheimer pour proche et personne atteinte de démence; de l’écoute et des conseils; des balades accompagnées et même des vacances Alzheimer.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PortraitQui est le directeur de l'association des homes valaisans?Qui est le directeur de l'association des homes valaisans?

Participatif1350 idées citoyennes pour réviser la Constitution valaisanne1350 idées citoyennes pour réviser la Constitution valaisanne

AgrovinaValais: le 13e salon Agrovina sera plus court, plus vert et plus funValais: le 13e salon Agrovina sera plus court, plus vert et plus fun

SociétéLes familles arc-en-ciel valaisannes sous la loupeLes familles arc-en-ciel valaisannes sous la loupe

DANS LE RETROLe Haut-Valais, ValaiStar et les pop-corn de Recrosio. La chronique de Vincent FragnièreLe Haut-Valais, ValaiStar et les pop-corn de Recrosio. La chronique de Vincent Fragnière

Top