16.02.2020, 14:51

Joachim Rausis contre la suppression du C de PDC

chargement
Joachim Rausis, président du PDCVr et opposé à la suppression du mot "chrétien" dans PDC

Politique Pas présent au Congrès du PDC de samedi à Frauenfeld, Joachim Rausis le nouveau président du PDCVr n’est pas favorable à abandonner la mention de«chrétien» dans le nom du parti alors qu’une large consultation a été lancée pour savoir s’il faut le maintenir.

Joachim Rausis n’a pas pu entendre son président suisse Gerhard Pfister évoquer la possible suppression du mot «chrétien» dans le nom du parti, car il n’était tout simplement pas présent lors du congrès national qui s’est tenu samedi à Frauenfeld . «Nous devons proposer une offre politique simple et claire qui parle à la génération future», a notamment évoqué le président du parti suisse. 

Toutefois, même si la confession a perdu de son importance dans la société actuelle, il n’est pas question pour le président du PDCVr de toucher au C de PDC. «J’ai entendu parler pour la première fois de cette éventualité dans l’interview qu’a donnée Gerhard Pfister il y a une semaine à la presse dominicale.» S’il comprend tout à fait que son parti doive se remettre en question notamment pour maintenir son siège au Conseil fédéral et après plusieurs années de recul électoral, le président du PDCVr est catégorique. «Dans des cantons à majorité catholique comme le Valais où le PDC est encore fort, on ne comprendrait pas le retrait du C. Et je ne pense pas que l’on puisse trouver une solution à géométrie variable pour convaincre plus d’adhérents sans le C dans des cantons où le PDC est faible.» Le PDCVR participera évidemment à la large consultation effectuée par le parti sur le sujet. «Mais on ne sait pas encore si c’est la base qui est directement consultée ou les différentes sections cantonales.» 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RéformePolitique: le PDC rejette l’initiative contre la libre-circulation et songe à changer de nomPolitique: le PDC rejette l’initiative contre la libre-circulation et songe à changer de nom

Le PDC songe à changer de nom

Le PDC tenait son assemblée ce samedi. Les délégués rejettent l’initiative de l’UDC contre la libre-circulation, mais...

  15.02.2020 14:36

Top