Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO: un nouveau comité réfléchit à l'opportunité de relancer une candidature en 2030

Un nouveau comité lance l'idée de «Sion 2030». Ses sept membres sont convaincus qu'en sondant les Valaisans à l'avance, le projet pourrait connaître un autre destin que celui de Sion 2026.

31 juil. 2018, 15:00
Sion 2026 a été refusé à 53.98% par le peuple valaisan le 10 juiin 2018.

Le lendemain du refus par les urnes de Sion 2026, ils lançaient la page Facebook «Sion 2030». Un mois plus tard, le site internet sionswitzerland2030.com était mis en ligne. 

 

 

Derrière cette initiative se cache un comité de sept membres. Pour le moment, seul l’un d’entre eux accepte de dévoiler son identité. Ancien skieur de haut niveau actif aujourd’hui dans le marketing digital, Sean Kelly évoque un projet qui en est à ses balbutiements: «L’idée est de demander aux Valaisans ce qu’ils veulent, puis de monter un projet en conséquence. Et non l’inverse comme l’a fait Sion 2026.» 

Pour ce faire, la petite équipe – qui dit «avoir été mise sur la touche par les politiciens de la candidature de Sion 2026» – mise sur des sondages en ligne. Elle estime qu’avec 2500 votants, elle pourra se faire une idée précise de la motivation de la population à se lancer dans une candidature. A l’heure actuelle, ils sont 150 sur Facebook et un peu moins sur le site à avoir répondu au questionnaire. 

En savoir plus : Le sondage Sion 2030

Très impliqué dans la dernière campagne, le président de Sion Philippe Varone n’avait pas connaissance de la démarche «Sion 2030». Pas plus que le président des verts valaisans Jean-Pascal Fournier, qui ne mâche pas ses mots à propos de la nouvelle entreprise: «C’est profondément antidémocratique et malvenu, aussi peu de temps après un refus populaire aussi net.» S’il a lieu, le débat autour de «Sion 2030» s’annonce aussi passionné que le précédent.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias