Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JLRVS: une constitution «simple et participative»

Les jeunes libéraux-radicaux valaisans présentent un projet de texte juridique tenant en six articles au lieu des 109 actuels.

08 sept. 2015, 17:02
Les jeunes libéraux-radicaux valaisans (de gauche à droite: Noémie Mayor, Sébastien Rey, Méryl Genoud, Jonas Egli et Richard Baker) invitent les Valaisans à apporter leur contributions sur les 6 affiches posées dans le canton la semaine prochaine.

«Small is beautiful» («Ce qui est petit est joli»). C’est avec ce slogan que les jeunes libéraux-radicaux valaisans ont choisi de souligner leur projet de nouvelle constitution valaisanne, présentée ce vendredi à la presse. Soutenant le comité d’initiative «Constituante Valais», les JLRVS ont proposé un document juridique qui se veut «une base de réflexion pour la nouvelle constitution valaisanne».

«Les milliers de bulletins blancs sortis des urnes en juin dernier ont montré que les gens n’avaient pas compris la question. La constitution doit présenter des articles simples mais complets sur l’organisation et le fonctionnement de l’Etat valaisan», estime le président des JLRVS Méryl Genoud. Il en ressort une proposition fortement amaigrie, comportant 6 articles au lieu des 109 actuels. Ses principaux aspects: la réduction du nombre de députés de 130 à 100 et la suppression des 13 districts au profit d’un Valais à 6 arrondissements centrés autour des villes.

Des affiches inviteront les Valaisans, dès lundi et durant une semaine, à y apporter leurs propositions de modifications.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du samedi 28 août.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias