Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jeunes délinquants en manque de soins

De plus en plus de mineurs criminels souffrent de troubles mentaux. Le centre valaisan ficelle un projet éducatif et médical unique au niveau romand.

27 déc. 2012, 00:01
data_art_1290355.jpg

C'est un jeune de 16 ans au parcours de vie sans accroc. Pas de casier judiciaire. Aucun signe avant-coureur d'un dérapage chez cet apprenti bien intégré dans la société et issu d'une famille classique. Rien si ce n'est des troubles psychotiques et antisociaux décelés... après son arrestation pour tentative de meurtre. Sa victime a heureusement survécu à ses coups de couteau en 2010.

Condamné à une mesure de protection, l'adolescent est actuellement placé au Centre éducatif de Pramont, en Valais. Il devrait sortir d'ici à quatre ans.

"Le problème, c'est que sa pathologie s'aggrave avec l'enfermement" , s'inquiète le directeur Alexandre Comby. "Nous ne pouvons pas le soigner car notre structure n'est pas adaptée à ses besoins. Nous ne disposons que d'une petite équipe thérapeutique ambulatoire. Quand il sortira, il restera une menace potentielle pour la sécurité publique." Car les risques de récidive sont élevés chez ce jeune.

Bombes à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias