Jeu excessif: de nouveaux outils pédagogiques pour sensibiliser

chargement

Prévention Le jeu excessif est un phénomène qui touche de plus en plus de jeunes. Promotion Santé Valais et ses homologues romands lancent des fiches pédagogiques pour sensibiliser les ados à cette problématique.

 14.09.2021, 16:14
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à tomber dans l'enfer du jeu excessif.

Le chiffre est accablant: «5% des jeunes sont des joueurs à risque (3,5%) ou problématiques (1,5%)», selon le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu, un organisme mis en place par les six cantons romands. Ce pourcentage est cinq fois plus élevé chez les jeunes que chez les adultes. Les adolescents sont confrontés tôt dans leur existence à ce phénomène, puisque «l’âge moyen de la première mise est à 16 ans».

Et le phénomène a tendance à prendre de l’ampleur, car «la part des jeunes au comportement à risque et problématique a été multipliée par 10 entre 2014 et 2018». Un comportement qui conduit ses victimes à de multiples soucis, dont celui de l’endettement précoce.

A lire aussi: 5500 Valaisans sont dépendants aux jeux

Des fiches pédagogiques pour sensibiliser

Face à ce constat, Promotion Santé Valais et son homologue fribourgeois ont créé treize fiches pédagogiques bilingues destinées au secondaire II, librement accessibles en ligne. Elles sont basées sur les branches enseignées en classe. En maths, par exemple, il est proposé de calculer les probabilités de gagner à l’Euromillions ou au Swiss Loto. Spoiler: le pourcentage est vraiment très bas.

Ces outils prêts à l’emploi pour les enseignants sont complétés par un quiz et un jeu de plateau.

Le but du… jeu est de faire découvrir le fonctionnement des jeux de hasard et de développer l’esprit critique face à eux. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TEMOIGNAGEAddiction au jeu: un Valaisan raconte sa descente aux enfersAddiction au jeu: un Valaisan raconte sa descente aux enfers

Vous êtes un «gamer»?Jeux vidéos: Promotion Santé Valais lance une campagne de sensibilisation aux «loot boxes»Jeux vidéos: Promotion Santé Valais lance une campagne de sensibilisation aux «loot boxes»

PréventionValais: jeu excessif et endettement, un problème qui peut concerner tout le mondeValais: jeu excessif et endettement, un problème qui peut concerner tout le monde

Top