Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jeter les ponts de la survie

La signalétique en franco-provençal est une priorité des défenseurs du patois. Bagnes et Nendaz, communes pilotes pour baliser torrents et rivières.

30 mai 2014, 00:01
data_art_2369835.jpg

"Nous voulons donner une nouvelle visibilité au franco-provençal." Le président du Conseil de Fondation du patois, Bernard Bornet, a le verbe vif lorsqu'il s'agit de défendre la langue vernaculaire de son enfance. Et quoi de mieux que du concret sur le terrain pour appliquer cette nouvelle feuille de route censée faire chanter les patois sur les sentiers valaisans.

Après les panneaux de bienvenue "Bonzò" et "Güete Tag" jalonnant cols et routes à l'entrée du canton, voici venu le temps de la signalisation des cours d'eau. Puis viendra celui des bisses et, pourquoi pas, des sentiers pédestres, des localités et des monuments historiques. Par ordre de priorité. Le projet a été imaginé en collaboration avec Valrando et les différents services de l'Etat.

Nommer en patois rivières et torrents

Dans l'immédiat, deux communes pilotes ont été choisies pour accueillir les premiers panneaux qui identifient chaque torrent et rivière traversant une route cantonale....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias