Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jérôme Aké Béda nous dit que boire avant et après la Fête des Vignerons

Après «99 Chasselas à boire avant de mourir», le plus célèbre des Ivoiriens de la planète vins sort un nouveau livre: «Les 73 vins à boire pendant et après la Fête des Vignerons 2019».

07 juil. 2019, 20:00
73 vins

Dans ce nouvel opus, Jérôme Aké Béda présente quelques-uns de ses vins suisses préférés, parmi eux, treize crus du Valais. «Ce livre a d’ailleurs commencé en Valais. Le Valais, c’est la plaque tectonique africaine, je suis donc Valaisan», souligne Jérôme Aké Béda en riant.

Peu de surprises ou de nouvelles têtes, la plupart des vignerons-encaveurs sélectionnés sont connus. «J’ai d’abord choisi un vin qui me plaît. J’aurais pu en citer d’autres, mais il faut bien se fixer une limite», a fait savoir lors du vernissage celui qui fut nommé Sommelier de l’année en 2015 par le GaultMillau et commandeur de l’Ordre des vins vaudois en 2018.

Le chiffre de 73 n’est pas dû au hasard. «En numérologie, le 7 c’est la plénitude, et le 3 la trinité.» On peut effectivement parler de trinité. Les présentations des vigneronnes et vignerons sont signées Jean-Charles Simon et les photos Dominique Derisbourg. Deux hommes de grands talents aux côtés d’un docteur «œnoris causeur» comme l’a gentiment fait remarquer un ami de Jérôme.

Edité par «Le Régional», ce livre est en vente sur le site internet de l’hebdomadaire, à l’Auberge de l’Onde à Saint-Saphorin, et dans quelques boutiques de Vevey Ville en Fête, partie gratuite de la Fête des Vignerons, dont la journée officielle du canton du Valais aura lieu le 26 juillet. Une dédicace est programmée en Valais le 26 août à 17 h 30 chez Frédéric Dumoulin, à Uvrier.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias