17.04.2020, 14:13

Jean-Marc Landry, Monsieur Loup, a été débouté par le Tribunal fédéral

chargement
Surnommé Monsieur Loup, Jean-Marc Landry a notamment créé une fondation pour la cohabitation du mouton et du loup.

Polémique Auteur d'un documentaire sur le loup, Jean-Marc Landry avait déposé plainte contre un éleveur de chèvres français pour calomnie. Débouté par le Tribunal cantonal valaisan, il avait fait recours auprès du Tribunal fédéral. Qui n'est pas entrée en matière.

Le Tribunal fédéral n'entre pas en matière sur un recours de Jean-Marc Landry faute de motivation suffisante. Le spécialiste du loup s'estime victime de harcèlement de la part d'un éleveur de chèvres français.

Jean-Marc Landry a déposé plainte en 2017 contre l'éleveur pour calomnie, subsidiairement diffamation et injures. Les deux hommes se sont affrontés, par documentaires interposés, sur les mesures de protection des troupeaux par des chiens de berger. L'éleveur avait réalisé le film «En quête de loup: un documentaire mensonger et tronqué» en réaction à la diffusion sur France 3 du documentaire «En quête de loup» de Jean-Marc Landry.

A lire aussi : Jean-Marc Landry, Monsieur loup, perd en justice contre un éleveur qui le contredit

Dans un arrêt communiqué vendredi par l'Association romande pour un territoire sans grands prédateurs (ARsansGP) qui a soutenu l'éleveur, le Tribunal fédéral emboîte le pas de la justice valaisanne. Cette dernière n'était pas entrée en matière sur la plainte de Jean-Marc Landry.

Certificat médical

La Cour de droit pénal rappelle que le recourant doit expliquer dans son mémoire quelles prétentions civiles il entend invoquer dans la procédure devant le Tribunal fédéral. En l'espèce, le spécialiste du loup a produit un certificat médical mentionnant un état de stress et d'angoisse. Pour les juges, l'atteinte à la santé n'atteint pas une gravité nécessaire pour prétendre à une indemnité pour tort moral.

La perte de chiffre d'affaires mentionnée par Jean-Marc Landry résultant de la résiliation de certains mandats ou partenariats constitue un dommage indirect des agissement qu'il dénonce. Elle ne suffit pas pour fonder sa qualité pour agir.

A lire aussi : Loup: un internaute français sera jugé en Valais

Le Tribunal fédéral ne s'est pas prononcé sur le fond de la polémique opposant les deux hommes, à savoir l'efficacité des mesures de protection des moutons.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxEn l’espace d’une année, la population de loups a augmenté en SuisseEn l’espace d’une année, la population de loups a augmenté en Suisse

Grand ConseilLe Valais votera probablement sur le loupLe Valais votera probablement sur le loup

Top