29.04.2020, 12:44

Jean-Luc Addor condamné pour un tweet raciste

chargement
Jean-Luc Addor en compagnie de son avocat Me Marc Bonnant.

Justice Le Tribunal cantonal a rejeté le recours de Jean-Luc Addor, qui est reconnu coupable de discrimination raciale. En 2014, le conseiller national valaisan avait écrit «On en redemande!» sur Twitter et Facebook suite à une fusillade mortelle dans une mosquée du canton de Saint-Gall.

Jean-Luc Addor est bien coupable de discrimination raciale. Le Tribunal cantonal confirme la peine infligée au conseiller national par le Tribunal du district de Sion.

L’élu UDC se voit infliger une peine pécuniaire de 60 jours-amende, avec sursis pendant deux ans et une amende additionnelle de 3000 francs. Cette condamnation fait suite à un message posté en août 2014 sur les réseaux sociaux. Le Saviésan avait écrit sur Twitter et Facebook «On en redemande!» quelques minutes après une fusillade qui avait fait un mort dans une mosquée du canton du Saint-Gall.

Incitation à la haine

Lors du procès, l’avocat de Jean-Luc Addor, Me Marc Bonnant avait expliqué que le crime commis entre Albanais montrait aux yeux de son client que ses thèses signalant les risques causés par l’immigration sont avérées.

A lire aussi : Un procès hors du commun pour Jean-Luc Addor

Le Tribunal cantonal ne l’a pas entendu ainsi. Il explique dans un communiqué de presse que Jean-Luc Addor, «a clairement formulé une incitation à la haine contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse.» Les juges estiment que les mots utilisés par le conseiller national, «exprimaient de manière particulièrement brutale un appel à répéter un meurtre dans une mosquée».

La justice cantonale reproche à Jean-Luc Addor, «avocat et politicien expérimenté», de ne pas avoir pris «la moindre précaution de langage pouvant orienter un lecteur non averti vers une compréhension au second degré de son message.»

De son côté, Jean-Luc Addor a choisi de poster sur Youtube sa réaction, il parle d’un jugement politique, et sa décision de porter cette affaire devant le Tribunal fédéral.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeJean-Luc Addor condamné pour discrimination raciale suite à son tweet "On en redemande!"Jean-Luc Addor condamné pour discrimination raciale suite à son tweet "On en redemande!"

Top