Addor sous le coup d'une dénonciation pénale
L'UDC valaisan Jean-Luc Addor est sous le coup d'une plainte pénale de la part du Conseil central islamique suisse...
25.08.2014 15:35 justiceJustice Jean-Luc Addor est condamné. Le Tribunal du district de Sion a reconnu le conseiller national UDC valaisan coupable de discrimination raciale et lui a infligé une peine pécuniaire de 60 jours-amende suite à un tweet d'août 2014. Le Saviésan avait écrit "On en redemande!" sur les réseaux sociaux suite à une fusillade dans une mosquée du canton de Saint-Gall.
60 jours-amende à 300 francs avec sursis: c'est la condamnation infligée par le Tribunal du District de Sion à Jean-Luc Addor. Le conseiller national UDC valaisan a été reconnu coupable de discrimination raciale pour un message posté en août 2014 sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Il avait écrit «On en redemande!» quelques minutes après une fusillade mortelle dans une mosquée du canton du Saint-Gall. Outre ce sursis, le Saviésan devra s'acquitter d'une amende additionnelle de 3000 francs.
Selon le Tribunal du district de Sion, qui a communiqué jeudi matin, "un lecteur moyen non averti ne pouvait déceler dans le tweet litigieux une quelconque ironie". L’instance ajoute que le post "donnait l’impression qu’en raison de leur appartenant religieuse, les membres de la communauté musulmane étaient des êtres dont la vie était de moindre valeur. Ce message discriminatoire était objectivement propre à créer, renforcer ou soutenir une attitude hostile envers la communauté musulmane."
Le Tribunal relève également l'expérience juridique et politique de Jean-Luc Addor ainsi que "sa stigmatisation systématique de l'islam" avant ce tweet litigieux. Autant d'éléments qui ont convaincu l'instance que le conseiller national avait contrevenu à l'article 261 bis du Code pénal, connu sous le nom de norme pénale antiraciste.
>>A lire aussi: Un procès hors du commun pour Jean-Luc Addor
L'UDC valaisan Jean-Luc Addor est sous le coup d'une plainte pénale de la part du Conseil central islamique suisse...
25.08.2014 15:35 justiceJean-Luc Addor est renvoyé en jugement pour discrimination raciale pour son tweet "On en redemande!" publié à la suite...
15.07.2016 10:15 justiceLe procès du conseiller national Jean-Luc Addor, accusé de discrimination raciale, a eu lieu mardi après-midi à Sion....
23.05.2017 17:27 justice