17.08.2017, 10:55

Jean-Luc Addor condamné pour discrimination raciale suite à son tweet "On en redemande!"

chargement
Jean-Luc Addor en compagnie de son avocat Me Marc Bonnant.

Justice Jean-Luc Addor est condamné. Le Tribunal du district de Sion a reconnu le conseiller national UDC valaisan coupable de discrimination raciale et lui a infligé une peine pécuniaire de 60 jours-amende suite à un tweet d'août 2014. Le Saviésan avait écrit "On en redemande!" sur les réseaux sociaux suite à une fusillade dans une mosquée du canton de Saint-Gall.

60 jours-amende à 300 francs avec sursis: c'est la condamnation infligée par le Tribunal du district de Sion à Jean-Luc Addor. Le conseiller national UDC valaisan a été reconnu coupable de discrimination raciale pour un message posté en août 2014 sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Il avait écrit «On en redemande!» quelques minutes après une fusillade mortelle dans une mosquée du canton du Saint-Gall. Outre ce sursis, le Saviésan devra s'acquitter d'une amende additionnelle de 3000 francs.

Ironie difficile à déceler

Selon le Tribunal du district de Sion, qui a communiqué jeudi matin, "un lecteur moyen non averti ne pouvait déceler dans le tweet litigieux une quelconque ironie". L’instance ajoute que le post "donnait l’impression qu’en raison de leur appartenant religieuse, les membres de la communauté musulmane étaient des êtres dont la vie était de moindre valeur. Ce message discriminatoire était objectivement propre à créer, renforcer ou soutenir une attitude hostile envers la communauté musulmane."

Jean-Luc Addor et sa "stigmatisation systématique de l’islam"

Le Tribunal relève également l'expérience juridique et politique de Jean-Luc Addor ainsi que "sa stigmatisation systématique de l'islam" avant ce tweet litigieux. Autant d'éléments qui ont convaincu l'instance que le conseiller national avait contrevenu à l'article 261 bis du Code pénal, connu sous le nom de norme pénale antiraciste.

>>A lire aussi: Un procès hors du commun pour Jean-Luc Addor


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

justiceTweet polémique: Jean-Luc Addor sous le coup d'une dénonciation pénaleTweet polémique: Jean-Luc Addor sous le coup d'une dénonciation pénale

justiceTweet polémique: Jean-Luc Addor renvoyé en jugement pour discrimination racialeTweet polémique: Jean-Luc Addor renvoyé en jugement pour discrimination raciale

JusticeUn procès hors du commun pour Jean-Luc AddorUn procès hors du commun pour Jean-Luc Addor

Top