Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jean-François Lovey, l’homme qui défend la nouvelle orthographe du français

L’ancien chef du Service de l’enseignement valaisan a présidé le groupe de travail qui a étudié le projet de nouvelle orthographe française, enseignée aux élèves romands dès 2023. Pourtant, il est connu pour son amour inconditionnel du français traditionnel. Paradoxal?

30 juin 2021, 05:30
A la retraite depuis 2019, Jean-François Lovey, amoureux de la langue française, a accepté avec plaisir le mandat de présider le groupe de travail qui a étudié la nouvelle orthographe.

Il arrive au rendez-vous plus épanoui que jamais en veste en cuir noire et des santiags aux pieds. La retraite semble seoir à Jean-François Lovey, ancien chef du Service de l’enseignement du Valais. «Cela se passe bien, oui», confirme le sexagénaire orsérien en souriant. Il ne cache pas son enthousiasme à l’idée d’évoquer la nouvelle orthographe française enseignée aux élèves romands dès la rentrée 2023.

Le Valaisan a présidé le groupe de travail romand «EvoLang», composé de linguistes et d’une représentante des enseignants romands et mandaté par les chefs des départements de l’instruction des cantons romands, pour étudier cette question pendant un an. Le rapport du groupe a été approuvé unanimement par les mandataires.

Les nostalgiques des embrouilles et difficultés de la langue française peuvent se rassurer. Il y en aura toujours autant.

La nouvelle orthographe simplifiera l’écriture de plusieurs mots. Elle se base sur quatorze principes, qui comprennent par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias