Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Je ne sais pas quoi faire pendant ma pause, dois-je la prendre? Les conseils de Malik Hammoutène

20 juin 2018, 11:00
Malik Hammoutène, fondateur de Jobeo.

Etre seul durant la pause, ne pas avoir d’affinités avec ses collègues, être submergé de travail, sont toutes différentes raisons pouvant nous pousser à esquiver notre temps de pause imparti. Cependant, en plus d’être un facteur de productivité et d’épanouissement prouvé des salariés, la pause au travail est obligatoire.

En effet, un minimum est établi par la loi sur le travail selon la durée de celui-ci: 15 minutes à partir de 5 heures et demie de travail, et jusqu’à une heure si la durée de travail excède 9 heures. Et, même si cela nous arrangerait parfois, on ne peut pas déplacer ce moment de pause pour pouvoir partir plus tôt! La pause doit être une coupure du temps de travail.

Mais, qu'en est-il des bienfaits de la pause sur notre propre travail? En fait, des études récentes ont démontré que l’emploi du temps idéal d’un salarié serait de 52 minutes de travail intensif, suivi de 17 minutes de pause, et que dans cette configuration, la productivité de l’employé augmenterait de 10%, ce qui est loin d’être négligeable. Notons que nous parlons ici d’une vraie pause permettant véritablement de se déconnecter l’espace de quelques minutes de son travail. Cela veut donc dire de faire quelques pas dehors, de papoter de son week-end avec ses collègues ou de manger quelque chose. D’ailleurs, pour ces mêmes raisons, la pause de midi est, elle aussi, essentielle.

Mais, qu’est-ce qui rend donc la pause si importante pour notre productivité? La raison est que lors de ces instants de coupure, notre organisme a la possibilité de se relâcher. Nos yeux ne sont, en effet, plus fixés sur un écran ou une machine, nos jambes peuvent se dégourdir et notre cerveau peut souffler un peu entre deux périodes de concentration intensives. C’est aussi surtout pour des raisons de sécurité qu’il est nécessaire de prendre des pauses régulières. Car, recharger les batteries, reposer son esprit permet d’éviter beaucoup d’erreurs, voire d’accidents. Profitez donc au maximum de vos pauses au travail.

emploi.lenouvelliste.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias