«Je démissionne, je reste»: la volte-face du président de la Commission de justice

chargement

Grand Conseil Après avoir démissionné de manière spectaculaire en pleine session, le député jaune Alex Schwestermann dit vouloir rester à son poste. Les dessous de cette affaire ont été rendus publics dans le Haut-Valais.

 03.01.2020, 15:46
Le député Alex Schwestermann a décidé de ne pas démissionner, après avoir claqué la porte de la Commission de justice en pleine session.

La démission fracassante du président de la Commission de justice du Grand Conseil se termine en queue de poisson. Lors de la session de décembre dernier, le député chrétien-social haut-valaisan Alex Schwestermann avait annoncé, en pleine session, sa démission de sa fonction présidentielle. Il a changé d’avis depuis.

A lire aussi: Démission spectaculaire au Grand Conseil

Son départ avait été provoqué par les critiques venues de toutes les travées du Parlement, et même de son propre parti. Les députés n’avaient pas apprécié qu'Alex Schwestermann attaque nommément un garde-chasse haut-valaisan, présenté comme dangereux.

Il revient sur sa décision

Finalement, Alex Schwestermann a changé d’avis. Il a écrit à ses collègues, avec une copie à nos confrères du «Walliser Bote» qui relaient cette information, pour leur dire qu’il entend rester à son poste, jusqu’à la fin de la présente législature, soit jusqu’au printemps 2021.

Le «Walliser Bote» déclare que ce coup d’éclat au Parlement cantonal a été précédé par une histoire ayant opposé le garde-chasse en question à un collègue de chasse d’Alex Schwestermann, qui s’était fait taper sur les doigts pour avoir tirer un chamois de manière incorrecte.

Question de confiance

Reste à savoir comment les députés vont prendre ce revirement du président. Lors de la session de décembre, certains députés, dont le chef du groupe PDC du Centre Beat Eggel, avaient estimé que l’attitude du président de la Commission de justice avait entamé la confiance dont il bénéficiait jusque-là.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SpiritueuxDécouvrez des liqueurs nées au coeur du val d'HérensDécouvrez des liqueurs nées au coeur du val d'Hérens

TraficLes hauts cols du Haut-Valais ont pu rouvrirLes hauts cols du Haut-Valais ont pu rouvrir

En continuSport Express Valais – Verticale: Kreuzer et Anthamatten brillent en ItalieSport Express Valais – Verticale: Kreuzer et Anthamatten brillent en Italie

Bien-êtreL’amie l’ortie! Par Gaëlle FumeauxL’amie l’ortie! Par Gaëlle Fumeaux

Entremont: ces chasseurs privés de leur territoire par le Tribunal fédéralEntremont: ces chasseurs privés de leur territoire par le Tribunal fédéral

Top