Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«J'étais une attraction, un jouet.» Etudiante à Sierre, elle brise l'omerta sur le harcèlement sexuel

La HES-SO Valais-Wallis vient de publier une brochure pour sensibiliser au harcèlement sexuel. Marion*, 22 ans et étudiante à Sierre, témoigne pour lever le voile sur des situations pesantes dont elle a été victime au quotidien.

15 nov. 2019, 05:30
Marion* a décidé de raconter son histoire pour montrer que le harcèlement sexuel est bien réel, même si les victimes ont tendance à se murer dans le silence.

Il y a la Marion* de la salle de classe. Cette étudiante douée qui bosse dur, qui rigole, répond aux débats et apprécie les bonnes soirées entre potes pour décompresser. Il y a aussi cette autre Marion. Celle qui s’est sentie prise dans un étau. Qui a pleuré durant des mois. Juste parce qu’elle n’était pas un garçon. Et qu’on le lui a rappelé beaucoup trop violemment. Trop souvent. Aujourd’hui, elle a décidé de parler. A l’heure où son école, la HES-SO Valais-Wallis, vient de sortir une brochure de sensibilisation au harcèlement sexuel. Pour que son histoire donne corps et réalité aux mots, à la théorie.

Camarade trop intrusif

Elle a 19 ans, Marion, quand elle entre à la Haute école de gestion de Sierre. Elle ne vient pas du Valais – un «facteur aggravant» selon elle – et sent tout de suite fuser les remarques. Sexistes, misogynes, en plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias