Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Investisseurs arnaqués en Valais: les 4 millions envolés ne sont pas les seuls

La police cantonale valaisanne révèle que 3,8 millions de francs ont disparu dans la nature suite à deux arnaques à l’investissement en ligne. D’autres cas ont déjà été répertoriés.

15 juil. 2021, 08:35
/ Màj. le 15 juil. 2021 à 10:32
La police cantonale valaisanne met en garde contre les promesses de rendements de placements trop alléchants.

La police valaisanne révèle que deux arnaques à l’investissement perpétrées en ligne ont permis à des malfrats d’empocher 3,8 millions de francs ce dernier mois, sur le dos de privés. Et il ne s’agit pas de cas isolés. Huit affaires similaires de fraudes de traders en ligne ont été annoncées à la police valaisanne l’an dernier. Et pour l’instant, 2021 s’annonce du même acabit.

A chaque fois, ce sont des sommes importantes que des Valaisans voient disparaître du jour au lendemain. «Ce sont toujours au moins des centaines de milliers de francs qui sont en jeu», confirme Mathias Volken, porte-parole de la police cantonale.

A lire aussi: Des Valaisans arnaqués pour 872 000 francs sur Internet (29 janvier 2020)

La police cantonale a ouvert plusieurs enquêtes en collaboration avec le Ministère public valaisan, mais il sera difficile de récupérer ces millions partis à l’étranger.

Rendements illusoires

«Les escrocs proposent aux lésés, par contact téléphonique ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux, des investissements sur des pseudo-plateformes en ligne», explique la police, qui met en garde contre ces rendements de placements alléchants, dépassant usuellement les 10%.

Les escrocs font preuve de patience et cherchent à gagner votre confiance en vous proposant d’investir une petite somme… dans un premier temps. © Police cantonale


Mathias Volken, porte-parole de la police, souligne que «croire à des gains de plus de 10% lors de placements financiers est plus que hasardeux sans contrôle préalable du sérieux de l’organisme qui propose ces investissements».

Les fonds investis par les lésés virés sur les relations bancaires étrangères produisent dans un premier temps des rendements concrets. «Ces coups sont montés sur du moyen à long terme, car un rapport de confiance est instauré avec la future victime. Les auteurs proposent d’abord de miser de petites sommes qui semblent rapporter.»

Des conseils basiques

Une fois appâté, le pigeon est prêt à se faire plumer. «En effet, les lésés investissent alors davantage. Et lorsque la somme placée semble intéressante aux yeux des escrocs, ces derniers empochent le montant avant de disparaître.»

Les autorités recommandent de connaître les personnes avec qui l’on traite une affaire et de se méfier des demandes de placements avec des virements sur des comptes bancaires à l’étranger. Il faut aussi prendre soin de consulter la liste noire publiée sur le site de la FINMA, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.

Une autre possibilité existe: contacter la section financière de la police cantonale (027 326 56 56). «Nos collègues connaissent par cœur les différentes phases de ces arnaques et peuvent facilement détecter une anomalie si l’on prend soin de leur soumettre une proposition reçue en ligne», rassure Mathias Volken.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias