Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Investissements étrangers: une motion valaisanne a été adoptée pour mieux les contrôler

Une motion du conseiller aux Etats valaisan Beat Rieder a été adoptée par le Conseil national afin de mieux contrôler les investissements étrangers en Suisse.

03 mars 2020, 19:36
Le conseiller aux Etats Beat Rieder est à l'origine de ce texte adopté à Berne.

Les rachats de Syngenta ou Gategroup par des entreprises chinoises ne sont pas passés inaperçus à Berne. La Suisse a besoin de mesures supplémentaires pour contrôler les rachats stratégiques d’entreprises suisses par des fonds étrangers. Le National a adopté mardi par 96 voix contre 82 et 15 abstentions une motion du Conseil des Etats en ce sens.

A lire aussi : Feu vert au rachat de Syngenta

Mise en place d’un système de contrôle

Ce texte, signé du sénateur Beat Rieder (PDC/VS) demande notamment la mise en place d’une autorité chargée de contrôler les transactions visées. Les investisseurs venant de pays accordant la réciprocité à la Suisse ne seraient pas concernés. La motion est passée grâce à une alliance de la gauche et du PDC, malgré les recommandations négatives de la commission.

«Une tendance internationale au rachat d’entreprises, ainsi que de leurs savoir-faire, se dessine actuellement», a souligné Leo Müller (PDC/LU).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias