Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: le Valais des routes vigilant, mais pas alarmé

Les précipitations ont été abondantes dans le canton depuis dimanche matin. Mais si l’épisode a causé quelques fermetures de routes, il n’est pas exceptionnel.

03 févr. 2020, 13:06
La route entre Mase et Saint-Martin a été obstruée pas des blocs de pierre.

Des records ont été battus la nuit dernière. Mais pas en Valais. Et pas en termes de précipitations. Si l’arc Genève-Zurich a connu ses températures minimales les plus élevées pour un mois de février depuis le début des mesures en 1864, la situation en Valais n’a pas basculé dans l’extraordinaire.

Le canton a reçu en moyenne entre 20 et 50 millimètres (ou litres par mètre carré) de pluie. De 20 mm dans le Chablais ou à Bagnes, à 70 mm environ au Grand-Saint-Bernard, en passant par 27 à Sion, 35 à Zermatt ou encore 40 à Viège, l’épisode est «typique d’un front chaud», relève Vincent Devantay, météorologue à MeteoNews, qui ne relève «pas de précipitations records».

A lire aussi : Des routes coupées dans le val d’Hérens

Rien d’extraordinaire non plus, donc, du côté du réseau routier valaisan. Fermée après qu’une avalanche a obstrué la route pendant la nuit, la route entre les Haudères et Arolla a été rouverte peu avant midi. Le tronçon entre Mase et Saint-Martin a également été fermé pendant deux heures après un éboulement: la situation a été rétablie vers 8 h 30, après l’évacuation des blocs.

Il n’y a pas d’instabilité ou de fragilité particulière, mais nous ne sommes jamais à l’abri.
Vincent Pellissier, chef du Service valaisan de la mobilité

«C’est une journée d’hiver normale dans les Alpes», résume Vincent Pellissier, chef du Service valaisan de la mobilité. «Il a plu pas mal, des cailloux tombent, des cours d’eau débordent, mais quelques heures plus tard le réseau routier est restauré et remis en état. Il n’y a pas d’instabilité ou de fragilité particulière, mais nous ne sommes jamais à l’abri.»

Quelques soucis subsistaient lundi à la mi-journée sur la vallée de Saas en raison de glissements de terrain «en passe d’être résorbés» et sur la route Täsch-Zermatt. «Elle sera rouverte d’ici à la fin de la journée», prévoyait Vincent Pellissier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias