Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: le Valais débloque des millions

Deux crédits d'un montant total de près de 28 millions pour remettre en état les infrastructures frappées par les précipitations de l'hiver 2017-2018 ont été acceptés mardi par les députés valaisans.

12 juin 2018, 16:12
En mars, des dizaines de mètres cubes de roche et de terre sont tombés sur la route qui relie Savièse au col du Sanetsch. Le canton a dû faire face à de nombreuses situations comme celle-ci.

Après les intempéries de l’hiver dernier, les dégâts, tant sur les routes que sur les infrastructures agricoles, sont conséquents. Le Grand Conseil valaisan a accepté mardi à la quasi unanimité (1 seule opposition) deux crédits supplémentaires pour y faire face.

Les députés acceptent un premier crédit supplémentaire de 22,9 millions pour faire face à 35 millions de dégâts subis par les routes valaisannes. Ce montant global, issu d'une première estimation, pourrait encore être augmenté de 5 millions selon de nouvelles découvertes effectuées récemment.

Un crédit cadre de 4,75 millions pour la remise en état des infrastructures agricoles a aussi été adopté. Ce montant ne représente que la part de l’Etat pour des travaux qui sont estimés à 13,2 millions.

"Il a plu, il a beaucoup plu et il pleut encore", a insisté le conseiller d'Etat Jacques Melly, qui a appris qu'une route s'est effondrée dans le Haut-Valais le jour même du débat parlementaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias