Intempéries: le fond du Val d'Hérens coupé du monde

chargement

météo extrême Plusieurs villages sont coupés du monde dans le Val d'Hérens. Un gros éboulement et un haut risque d'avalanche ont conduit à la fermeture de plusieurs routes dans la vallée.

 22.01.2018, 10:36
Un éboulement à la hauteur des Pyramides d'Euseigne a conduit à la fermeture de la route entre le village et Mase.

Les résidents des villages de la commune d'Evolène et ceux de Saint-Martin, Euseigne et Praz-Jean ne peuvent quitter le Val d'Hérens jusqu'à nouvel avis. A Euseigne, un éboulement est survenu en début de matinée à la hauteur des Pyramides. La route Vex-Euseigne a donc été fermée. Une déviation avait été mise en place par Mâche, elle a également été coupée en raison du risque d'avalanche, explique José Esteve, voyer du secteur. "Le géologue est sur place, mais tant qu'il continuera de pleuvoir, ce sera délicat", ajoute-t-il.

Entre Mase et Eison, la route est aussi close pour cause de danger d'avalanche. Même topo du côté du fond du Val d'Hérémence, inaccessible depuis Mâche. Les habitants de Pralong ont été évacués dimanche déjà. 

>>A lire aussi: Intempéries en Valais: suivez la situation en live

Nouvelles évacuations à Evolène

Dans la région d'Evolène, 90 centimètres de neige sont tombés dès 1800 mètres et 40 centimètres sont encore prévus d'ici la soirée. L'Etat-major communal indique qu'au vu de la situation, la décision d'évacuer les zones rouges et bleues des villages de Villa, Borza et La Sage a été prise. L'évacuation est en cours ce lundi matin. Les habitants du lieu dit "Sur les rocs" sont confinés au village. Les zones rouges d'Arolla sont évacuées. Du côté des routes, les tronçons Les-Haudères-La Forclaz, Les Haudères-La Sage-Villa, et Les Haudères-Arolla restent fermés jusqu'à nouvel avis.

Yvan Maistre on Twitter

 

Certains élèves évacués au cycle d'Euseigne 

En raison des fermetures de routes, le cycle d'Euseigne est lui aussi coupé d'accès aux villages environnants. Avant que les tronçons ne soient totalement clos, la direction a décidé de rapatrier chez eux les élèves de Saint-Martin et de la commune d'Evolène. Ceux de Vex et d'Hérémence poursuivent leur journée d'école normalement en attendant que la situation se débloque, explique le directeur du cycle Gérard Aymon, en appuyant que "le bâtiment est en sécurité". Il décrit aussi: "L'ambiance est bonne, les élèves qui sont rentrés à la maison étaient contents d'avoir une journée de congé plutôt qu'inquiets des conditions météo". 

Et s'il était impossible de quitter le cycle ce lundi soir? "Des familles d'Euseigne pourraient accueillir certains élèves ou nous pourrions aménager des matelas dans la salle de gym. De plus, nous avons assez de nourriture avec notre cantine. Mais pour l'instant, ce scénario n'est pas d'actualité", rassure le directeur. 

Le bâtiment du cycle d'orientation est en sécurité malgré un accès routier compliqué. © TEMOIN LECTEUR

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
météo extrêmeIntempéries en Valais: retrouvez les temps forts de ce lundiIntempéries en Valais: retrouvez les temps forts de ce lundi

Top