Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Intempéries estivales: les apiculteurs valaisans prévoient une mauvaise récolte de miel

A l’heure de la récolte du miel, les apiculteurs valaisans sont d’accord: 2021 est une mauvaise année. La météo pluvieuse de ces dernières semaines a forcé les abeilles à consommer leurs réserves, faisant du millésime 2021 un produit rare.

22 juil. 2021, 05:30
Au rucher du Guercet, certaines hausses de l'apicultrice Corinne Gabioud sont presque pleines (comme à gauche), tandis que d'autres restent vides. La récolte de miel est mauvaise à cause des fortes pluies de ces dernières semaines.

«J’ai retiré les hausses de mes ruches. Elles sont légères, c’est bien triste.» A la veille de la récolte du miel, Corinne Gabioud ne peut que constater l’absence du fruit du travail de ses petites ouvrières. L’apicultrice martigneraine, qui choie trois ruchers entre Le Guercet et Charrat, craint fort de battre son record. Celui de sa plus petite récolte en trente ans d’activité.

Les abeilles en congé à cause des intempéries

L’année avait pourtant bien commencé, mais le gel du printemps associé à de longues périodes de pluie a compliqué le travail des insectes. «Le beau mois de février a poussé les reines à pondre. Et quand la population augmente, les abeilles consomment plus de nourriture», observe Corinne Gabioud. Résultat, les insectes ont épuisé leurs réserves et les apiculteurs ont dû les nourrir avec un sirop pour leur éviter la famine.

En période de miellée, entre mai et juillet, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias